Zero Trust

Ne jamais faire confiance, toujours vérifier

 

Pourquoi parlons-nous du Zero Trust ?

 

L'objectif stratégique de la cybersécurité à l'ère digitale est de combattre et d'atténuer les pertes et atteintes aux données.

 

La protection de vos données est l'approche centrale d'une stratégie de sécurité Zero Trust.

 

Le concept Zero Trust permet d'empêcher les effractions ou du moins de limiter l'impact business du vol de données sensibles. Grâce aux analyses et à l'automatisation, le Zero Trust fournit aux équipes de sécurité d'importantes mesures de prévention, ainsi que des options de détection et de réponse précoces pour contrer d'éventuelles attaques.

 

Qu'est-ce que le Zero Trust ?

Les concepts de sécurité conventionnels supposent que tous les services, appareils et utilisateurs de votre réseau sont dignes de confiance. Ces concepts ont l'inconvénient de ne pas mettre les moyens de sécurité nécessaires à empêcher les actions dangereuses et l'accès au sein d'un réseau d'entreprise. Les risques potentiels posés par les salariés de l'entreprise ne sont pas non plus pris en compte ici. La confiance est la principale faiblesse de ce concept.

Dans les concepts de sécurité actuels, l'image d'un château isolé n'est plus appropriée. Dès que les assayants ont percé la protection extérieure - les murs du château du réseau de l'entreprise -, ils peuvent se déplacer librement à l'intérieur.

Les organisations devraient adopter une approche de la sécurité centrée sur les données pour s'assurer qu’elles sont en sécurité, quel que soit l’endroit où elles sont stockées.

Le modèle Zero Trust est basé sur le principe de "ne jamais faire confiance, toujours vérifier". Il n'y a pas de distinction entre interne et externe. Ce faisant, il représente un changement de paradigme en ce sens qu'il traite tous les terminaux, services et utilisateurs de la même manière et qu'il se méfie fondamentalement d'eux.

Cette "méfiance" a des effets considérables sur l'architecture de sécurité informatique et suit essentiellement ces approches :

  • L'accès à toutes les ressources et à tous les biens est sécurisé et indépendant de l'emplacement.
  • Le contrôle d'accès est basé sur le principe du "besoin de savoir" et est strictement respecté.
  • L'ensemble du trafic de données est vérifié et enregistré.
  • Le réseau est conçu de l'intérieur vers l'extérieur.
  • L'infrastructure est conçue pour tout contrôler et ne jamais faire confiance à quoi que ce soit.
                 
 

Comment fonctionne le Zero Trust ?

Les piliers du modèle Zero Trust

  • Réseaux Zero Trust
  • Montée en charge Zero Trust
  • Dispositifs Zero Trust
  • Applications Zero Trust
  • Données Zero Trust
  • Personnes Zero Trust
  • Visibilité & Analytique
  • Automatisation et orchestration

Réseaux Zero Trust

La capacité à segmenter, isoler et contrôler le réseau demeure un facteur de succès important pour le Zero Trust. Les équipes de sécurité ont adopté les concepts de segmentation de réseau, mais nombre d'entre elles ne garantissent pas encore que seules certaines entités (utilisateurs, applications ou dispositifs) ayant des besoins spécifiques peuvent accéder aux segments de réseau ou aux micropérimètres sensibles.

 

Montée en charge Zero Trust

La montée en charge désigne l'ensemble de la pile d'applications, de la couche d'application à l'hyperviseur en passant par les composants autonomes. Comme dans tout autre domaine Zero Trust, ces connexions, applications et composants doivent être traités comme des vecteurs de menaces et équipés de technologies et de contrôles Zero Trust. Les processus applicatifs qui s'exécutent dans les clouds publics revêtent également une importance particulière.

 

Dispositifs Zero Trust

L'IoT et les technologies de dispositifs en réseau sont une vaste source de risques pour les réseaux et les entreprises. Pour vraiment travailler vers une stratégie Zero Trust, les équipes de sécurité doivent être en mesure d'isoler, de sécuriser et de contrôler chaque périphérique et chaque ordinateur sur le réseau à tout moment.

 

Données Zero Trust

L'un des piliers d'une stratégie Zero Trust est la sécurité des données. La sécurisation et la gestion des données, la catégorisation et le développement de schémas de classification des données, ainsi que le cryptage des données pendant le stockage et la transmission sont des composants clés de toute approche Zero Trust.

 

Applications Zero Trust

Ce principe décrit au sens large le contrôle fiable de l'exécution des programmes, des scripts et des processus, tant sur les terminaux que dans le cloud.

 

Personnes Zero Trust

Aujourd'hui, la plupart des entreprises ne savent pas quel pouvoir et quelle confiance elles accordent à leurs utilisateurs. Le but ultime de toute stratégie Zero Trust est de restreindre l'accès de l'utilisateur et de le protéger lorsqu'il interagit avec l'entreprise. Cela inclut toutes les technologies nécessaires pour authentifier les utilisateurs et de surveiller et contrôler en permanence leurs accès et leurs privilèges.

 

Visibilité & Analytique

La visibilité est le facteur décisif dans la défense des actifs de valeur. Il est difficile de protéger l'invisible ou de combattre une menace que vous ne pouvez pas voir ou comprendre.

Des outils tels que les systèmes traditionnels de gestion de l'information de sécurité ou les plates-formes d'analyses de sécurité avancées, ainsi que les systèmes d'analyse du comportement des utilisateurs de sécurité et autres systèmes d'analyse permettent aux professionnels de la sécurité de reconnaître et de comprendre ce qui se passe dans le réseau.

Dans un modèle Zero Trust, les équipes de sécurité doivent conserver une visibilité et un contrôle complets sur l'ensemble de leur environnement commercial digital, quels que soient l'emplacement, le périphérique, le nombre d'utilisateurs ou le modèle d'hébergement.

 

Automatisation et orchestration

Une plate-forme Zero Trust utilise des technologies qui permettent l'automatisation et l'orchestration. Ainsi, les principaux fournisseurs d'une plate-forme Zero Trust doivent pouvoir s'intégrer à d'autres systèmes pour utiliser des informations de sécurité complémentaires ou transmettre des données utiles. Inversement, les entreprises doivent être en mesure d'automatiser leurs processus opérationnels grâce à une orchestration appropriée.

 

Zero Trust et DriveLock

En cette période de transformation digitale, le succès d'une entreprise dépend en grande partie de la fiabilité avec laquelle les personnes, les départements et les services sont protégés contre les cyberattaques et la perte de données sensibles.

DriveLock a pour mission de protéger les données, les dispositifs et les systèmes de l'entreprise. Pour ce faire, l'entreprise s'appuie sur les dernières technologies, des experts en sécurité expérimentés et des solutions basées sur le modèle Zero Trust.

DriveLock applique le modèle Zero Trust dans sa totalité. La plate-forme Zero Trust entièrement intégrée prend en charge une large gamme de systèmes d'exploitation et de terminaux, et est proposée en tant que solution sur site et service de sécurité géré.

Il combine les solutions Data Protection, Endpoint Protection, Endpoint Detection & Response et Identity & Access Management.

Dans les architectures de sécurité d'aujourd'hui, Zero Trust signifie un changement de paradigme selon la maxime "Never trust, always verify". L'une des pierres angulaires de la protection de notre mode de vie numérique est d'empêcher que des données sensibles ne soient compromises. Il s'agit d'un élément central de toute stratégie commerciale fondée sur les technologies numériques en réseau.

Pour ce faire, les organisations doivent mettre en œuvre un modèle Zero Trust afin de s'assurer que leurs ressources sont accessibles en toute sécurité et que tout le trafic est enregistré et contrôlé. Les données sont protégées de manière fiable, même dans les modèles économiques modernes.

Avec le Zero Trust, vous pouvez faire de la cybersécurité la voie du succès et de la différenciation en affaires.

 

Restez à jour

Inscrivez-vous au service d’informations DriveLock

Zero Trust

Never trust, always verify.

 

Why are we talking about Zero Trust?

 

The strategic goal of cybersecurity in the digital age is to combat and mitigate data loss and data breaches.

 

The protection of your data is the central approach of a Zero Trust security strategy

 

The Zero Trust concept helps to stop break-ins or at least limit the business impact of the theft of sensitive data. With the help of analytics and automation, Zero Trust provides security teams with important prevention measures, as well as early detection and response options to counteract to possible attacks.

 

What is Zero Trust?

Conventional security concepts assume that all services, devices and users in your network are trustworthy. These concepts have the disadvantage that there are hardly any security precautions to prevent dangerous actions and access within a company network. The potential risks posed by the company's employees are not taken into account here either. Trust is the central weakness in this concept.

In today's security concepts, the image of an isolated castle is no longer appropriate. As soon as attackers have broken through the outer protection - the castle walls of the corporate network - they can move around freely inside.

Organisations should adopt a data-centric approach to security to ensure that data is secure wherever it is stored.

The Zero-Trust model is based on the principle "never trust, always verify". There is no distinction between internal and external. Through this, it represents a paradigm shift in that it treats all devices, services and users equally and fundamentally distrusts them.

This "distrust" has considerable effects on the IT security architecture and essentially follows these approaches:

  • Access to all resources and assets is secure and location-independent.
  • Access control is based on the "need-to-know" principle and is strictly adhered to.
  • The entire data traffic is checked and logged.
  • The network is designed from the inside out.
  • The infrastructure is designed to check everything and never trust anything.                   
 

How does Zero Trust work?

The pillars of the Zero Trust Model

  • Zero Trust Networks
  • Zero Trust Workloads
  • Zero Trust Devices
  • Zero Trust Data
  • Zero Trust Applications
  • Zero Trust People
  • Visibility & Analytics
  • Automation & Orchestration

Zero Trust Networks

The ability to segment, isolate and control the network remains an important success factor for Zero Trust. Security teams have adopted the concepts of network segmentation, but many still do not ensure that only certain entities (users, applications or devices) with specific requirements can access sensitive network segments or micro-perimeters.

 

Zero Trust Workloads

Workload is a high-level term that refers to the entire application stack from the application layer through the hypervisor or self-contained components. As in any other area of zero trust, these connections, applications, and components must be treated as threat vectors and equipped with zero trust controls and technologies. Of particular importance are also the workloads that run in public clouds.

 

Zero Trust Devices

IoT and network-based device technologies have created an enormous risk potential for networks and companies. To truly work toward a Zero Trust strategy, security teams must be able to isolate, secure, and control every device and every computer on the network at all times.

 

Zero Trust Data

One of the pillars of a Zero Trust strategy is data security. Securing and managing data, categorising and developing data classification schemes, and encrypting data both during storage and during transmission are key components of any Zero Trust approach.

 

Zero Trust Applications

This principle describes in the broadest sense the reliable control of the execution of programs, scripts and processes both on the endpoint devices and in the cloud.

 

Zero Trust People

Most companies today do not know how much power and trust they provide to their users. The ultimate instance of any Zero Trust strategy is to restrict the user’s access and protect them as they interact with the business. This includes all the technologies needed to authenticate users and continuously monitor and control their access and privileges.

 

Visibility & Analytics

Visibility is the decisive factor in defending valuable assets. It is difficult to protect the invisible or combat a threat that you cannot see or understand.

Tools such as traditional Security Information Management (SIM) systems or advanced security analytics platforms, as well as Security User Behaviour Analytics (SUBA) and other analysis systems enable security professionals to recognise and understand what is happening within the network.

In a Zero Trust model, security teams should maintain full visibility and control over their entire digital business environment, regardless of location, device, number of users, or hosting model.

 

Automation & Orchestration

A Zero Trust platform uses technologies that enable automation and orchestration. Thereby, it must be possible for leading providers of a Zero Trust platform to be able to integrate with other systems to use complementary security information or pass on useful data. Conversely, companies must be able to automate their operational processes through appropriate orchestration.

 

Zero Trust and DriveLock

In times of digital transformation, the success of a business greatly depends on how reliably people, businesses and services are protected against cyber attacks and the loss of valuable data.

DriveLock's mission is to protect enterprise data, devices and systems. For this purpose, the company relies on the latest technologies, experienced security experts and solutions based on the Zero Trust Model.

DriveLock brings Zero Trust to the endpoint. The fully integrated Zero Trust Platform supports a broad range of operating systems, endpoint devices, and is offered as an on-premise solution and managed security service.

It combines the elements Data Protection, Endpoint Protection, Endpoint Detection & Response and Identity & Access Management.

In today's security architectures, Zero Trust means a paradigm shift according to the maxim "Never trust, always verify". One of the cornerstones of protecting our digital lifestyle is preventing sensitive data from being compromised. It is a core of any business strategy that is based on networked digital technologies.

To achieve this, organisations should implement a Zero Trust model to ensure that their assets can be securely accessed and all traffic logged and controlled. Data is reliably protected even within modern business models.

With Zero Trust, you can make cybersecurity the path to business success and differentiation.

 

Stay up-to-date 

Sign up for the DriveLock news service